CHÂTEAU-OBSERVATOIRE ABBADIA

Route de la Corniche
64700 HENDAYE

Tél. : +33 (0)5.59.20.04.51
Fax : +33 (0)5.59.20.90.51

chateau-abbadia@hendaye.com

Scénographie

Avec une fréquentation annuelle de 53 000 visiteurs, Abbadia affirme sa position de site touristique culturel majeur de la Côte Basque.

 

La découverte d'Abbadia, le Château Observatoire, se déroule en 3 temps :

 

- le visiteur est tout d’abord invité à découvrir Antoine d’Abbadie, dans l’espace scénographique du pavillon accueil. 8 modules présentent les différentes facettes du commanditaire. La découverte de cet espace - comptez 15 minutes - constitue une réelle introduction à la découverte de l'œuvre d’une vie.

 

- la visite guidée du Château - 1 heure - : Abbadia est né de l’imagination d’Antoine d’Abbadie. Construit entre 1864 et 1884, il est l’une des rares créations d’Eugène Viollet le Duc. Mêlant style néogothique et orientalisme, vous serez envoûtés par l’éclectisme et l’atmosphère romantique de cette demeure. De l’observatoire astronomique aux peintures éthiopiennes, Abbadia surprend par la richesse et l’éclectisme de ses décors. La visite est sur réservation, via internet UNIQUEMENT.

 

- le parc : depuis le 1er avril 2017, une scénographie propose de découvrir le parc d’Abbadia, de sa genèse à nos jours. Plongez dans l’histoire de ce lieu hors du commun : jardin paysager, parc agricole, laboratoire scientifique et même parcours de golf ! 

 

NOUVEAUTE 2020 ! La visite guidée du parc d'Abbadia, le Château-observatoire, les LUNDIS, MARDIS et VENDREDIS à 10h et 16h ~ SUR RESERVATION VIA INTERNET UNIQUEMENT

Retournez sur les traces d'Antoine d'Abbadie et d'Eugène Bülher, l'architecte paysagiste qui conçut aussi le célèbre parc de la Tête d'Or à Lyon.

 

Cette visite propose différents points d'interprétation dans le parc du château. Elle aborde l'histoire du site, les expériences scientifiques du propriétaire des lieux, les essences plantées, la maison Arragorry où Virginie venait jouer du piano...