Dressé face à l'océan, Abbadia, le Château Observatoire, a été construit par Eugène Viollet le Duc entre 1864 et 1884.
D'architecture néo-gothique, l'édifice est inspiré des modèles de châteaux-forts du Moyen-âge.
Mêlant style néogothique et orientalisme, la richesse de sa décoration en fait un haut lieu de l’ornementation et de la polychromie. L’édifice se compose d’un corps central d’où partent trois ailes recevant chacune une affectation privilégiée. Cette disposition, tout en permettant un maximum d’ensoleillement et d’ouverture sur la nature environnante, rend possible une répartition fonctionnelle entre les pièces d’agrément et l’ensemble des services.
La scénographie extérieure vous fera découvrir le parc d'Abbadia de sa génèse à nos jours. Plongez dans ce lieu aux mille facettes : jardin paysager, parc agricole, laboratoire scientifique, terrain de golf et même camping ! Eléments d'interprétation, photos d'archives et plans, un voyage dans le temps garanti.
NOUVEAU ! Les lundis, mardis et vendredis de juillet & août, à 10h et 16h : la visite du parc d'Abbadia, le Château observatoire!
Visite guidée en français, d'une durée d'1h, sur réservation uniquement.... Retournez sur les traces d'Antoine d'Abbadie et d'Eugène Bülher, l'architecte paysagiste qui conçut aussi le célèbre parc de la Tête d'Or à Lyon. Cette visite propose différents points d'interprétation dans le parc du Château. Elle aborde l'histoire du site, les expériences scientifiques du propriétaire des lieux, les essences plantées, la maison Arragorry où Virginie venait jouer du piano...