La Bibliothèque

     Placée au cœur du château, lieu de travail et de réflexion, elle est le symbole de l’esprit éclectique d’Antoine d’Abbadie. Les rayonnages sont parcourus par une galerie en châtaignier. Des consoles de fer à gros boulons la soutiennent dans un décor qui préfigure l’Art Nouveau. Elle est composée d’ouvrages scientifiques et littéraires.

     Lorsqu’Antoine d’Abbadie légua son château à l’Académie des Sciences, en 1896, cette bibliothèque dénombrait plus de 10 000  volumes, entre autres plus 960 ouvrages basques et 234 superbes manuscrits bibliques et littéraires, écrits en Ghez, langue liturgique éthiopienne, en consignation à la Bibliothèque Nationale, où ils constituent la plus grande partie du fonds éthiopien.

     Dans la partie inférieure sont classés des publications astronomiques qui témoignent, avec les machines à calculer sur la table, de l’activité de l’ancien observatoire.

Bibliothèque du Château d'Abbadia Bibliothèque du Château d'Abbadia Photo 4 : Bibliothèque du Château d'Abbadia Bibliothèque du Château d'Abbadia Photo 6 : Bibliothèque du Château d'Abbadia Bibliothèque du Château d'Abbadia Photo 9 : Bibliothèque du Château d'Abbadia Photo 7 : Bibliothèque du Château d'Abbadia

La Bibliothèque

Nous vous proposons quelques photos de la Bibliothèque du Château-Observatoire Abbadia.